La récolte des olives à la Bastide de Fanny

Cela nous semblait un dimanche peu prometteur… ciel gris et première grosse averse de l’automne, averse très attendue par mon jardin…

Et pourtant, le soleil est arrivé à point nommé au moment du café, nous permettant de sortir en famille, aidés de quelques amis, pour récolter nos olives.

A la main ou avec quelques peignes, nous voici partis à l’assaut de nos oliviers qui nous ont donné une belle récolte (40 à 50 kg à confirmer lors de la pesée). Mardi matin, départ pour le moulin afin d’échanger nos olives contre quelques litres de notre liquide préféré…

Et pour occuper ma soirée, quelques kilos d’olives cassées (bois contre bois, jamais en contact avec du métal dit-on ici!), olives dont je vais prendre soin chaque jour pendant 10 – 15 jours en les lavant soigneusement pour chasser toute leur amertume puis en les faisant mariner dans une saumure agrémentée des herbes de nos collines (thym, sarriette, fenouil sauvage). J’ai hâte de pouvoir les déguster lors d’un apéro sur ma terrasse ensoleillée…

récolte des olives

récolte des olives

récolte des olives

récolte des olives

récolte des olives

olives cassées 2

olives cassées 1