Pizza à la truffe de Rognes – La Bastide de Fanny

 

 

 

 

 

 

Le village de Rognes est un village de trufficulteurs. La truffe « melanosporum » s’épanouit dans les collines pour le bonheur de nos papilles. Nous avons la chance dans le village d’avoir régulièrement, par nos connaissances, la possibilité de la goûter et de s’en régaler. 

Nos meilleures dégustations sont pour des plats aux recettes « simples ». La truffe exprime au mieux ses saveurs quant elle n’est pas associée à des recettes complexes et « compliquées ». Pour moi, c’est une brouillade (montée comme une crème anglaise, à basse température avec des oeufs extra frais de la ferme du Brégalon).

Un plat de pâtes complètes al dente avec un filet d’huile d’olive Bastide du Laval et de la fleur de sel.

Une pizza ultra fine pour l’apéritif sur une base de crème et thym frais (plus quelques petits secrets maison…).

Des croques truffe / roquette (qu’adore mes amis Roland et Carine… dont j’attends qu’ils se mettent à genoux pour avoir la recette…;)). 

Ma découverte de cet hiver : du pain perdu salé…… « à tomber » dit ma fille, dans son langage de grande enfant…

Des noix de Saint Jacques contisées, quelques pelures sur un onglet de boeuf de notre ami boucher Jean Philippe Da Prato de Cadenet, juste râpée sur une salade de jeunes pousses corsées, dans un camembert fermier…

Bref, de bons produits, peu de sauces, des accompagnements cuisinés simplement en conservant leurs saveurs, un filet de très très bonne huile (Bastide du Laval, vous aviez déjà compris… Pas seulement par amitié pour les propriétaires amis mais vraiment car le fruité vert puissant se marie à merveille avec les mécano de Rognes), quelques tours de moulin à poivre (de bon poivre…pas du gros grains noir en bas de l’étal du supermarché… on en trouve sur internet au Comptoir des Poivres). 

Comme tous les mets d’exception, réservez lui la vedette et ne cherchez pas à en faire trop autour d’elle. Mais respectez là en lui associant quelques produits seulement mais de qualité.

Bonne dégustation !

pizza truffe