Recette du jeudi : brouillade à la truffe

Nous continuons nos recettes à la truffe de cette semaine avant le lancement du 26ème marché de la Truffe de Rognes.

Aujourd’hui, je vous propose la brouillade à la Truffe. Chacun a sa recette de brouillade. Pour ma part, et cela m’est confirmé par mes proches, je suis fan des la brouillade assez liquide, presque une crème anglaise, avec quelques morceaux. Certains préfèrent la brouillade façon omelette mélangée, d’autres les brouillades compactes.  Cette recette s’adapte donc dans son mode de cuisson aux goûts de chacun.

oeufs brouillés

Liste des ingrédients pour 4 personnes:

7 oeufs (symboliquement, ne pas passer la barre des 2 oeufs par personnes, cela est moins culpabilisant…)

2 cuillères à soupe de beurre

2 cuillères à soupe de crème

sel du moulin et poivre du moulin (comme toujours avec mes recettes, je privilégie un très bon poivre, pour ma part je les commande à la compagnie des poivres. Pour cette recette, du poivre long est parfait)

30 g de truffe fraîche

queques brins de ciboulette

pain au levain 

huile d’olive fruité noir

 

Préparation de la recette:

Ayant la chance de disposer du talentueux Thermomix et auparavant de cette fameuse saucière Seb héritée de ma maman,  je joue la facilité pour la cuisson. Si vous ne disposez pas de ce genre d’appareil, préférez une cuisson au bain marie et restez disponible pour remuer votre préparation tout au long de la cuisson.

Casser les oeufs et mélangez les grossièrement avec une fourchette en ajoutant sel du moulin et poivre du moulin (soyez généreux avec le poivre).

Couper le pain en tranches fines. Verser sur chaque tranche un filet d’huile d’olive et un tour de sel du moulin. Mettre au four au grill doux afin d’obtenir une jolie coloration.  Laisser dans le four éteint le temps de la cuisson des oeufs.

oeufs brouillés

A feu doux, au bain marie, faire fondre le beurre doucement afin de ne pas le faire brûler puis ajouter le mélange d’oeufs dans le beurre bien chaud. Mélanger constamment à l’aide d’un fouet, comme vous le feriez pour une crème anglaise. Le mélange doit cuire à basse température sans prendre pendant 4-5 minutes. Monter très peu de temps le feu si vous souhaitez quelques morceaux un peu plus amalgamés. Ajouter la crème et mélanger à feu éteint pendant 1 minute.

Servir dans des assiettes creuses préchauffées (pour ma part, je les glisse dans mon four tiède, dès que j’ai coupé le grill).

Servir les oeufs dans les assiettes creuses et râper la truffe fraîche dessus. Ajouter un tour de poivre du moulin et de sel ainsi que quelques brins de ciboulette ciselés.

Bonne dégustation,

 

Nos conseils du jour :

Une truffe peut se congeler sans aucun problème. Il est conseillé de la congeler la plus fraîche possible. La brosser à sec pour enlever le maximum de terre puis sous un filet d’eau froide très rapidement.

L’essuyer ensuite dans un torchon et la faire sécher une demi-heure environ en la retournant de temps en temps. L’envelopper ensuite individuellement dans un aluminium bien fermé. La mettre au congélateur dans une boîte hermétique. Vous pouvez la couper en plusieurs morceaux que vous envelopperez chacun dans un aluminium.

J’ai testé la truffe râpée puis congelée. Il est très difficile de récupérer les morceaux râpés sans les casser car ils s’amalgament. Ce mode de conservation est donc à éviter.

Si la truffe était fraîche et goûteuse, elle peut se conserver une année en conservant une bonne partie de ses qualités gustatives. Bien entendu, cela ne remplacera pas une truffe fraîche. Mais comme dit mon cher époux : « mieux vaut une bonne truffe congelée qu’une mauvaise truffe fraîche ».;))

Pour déguster une truffe congelée, sachez que, comme tout champignon gorgé d’eau, elle aura tendance à ramollir à la décongélation. Je décongèle donc ma truffe en ôtant le papier aluminium et en la passant 2 secondes sous l’eau juste tiède. Je la sèche bien dans un essuie tout et je l’oublie 45 minutes sur une assiette. Je la râpe ensuite alors qu’elle est juste décongelée mais encore assez ferme.

Si vous devez l’utiliser quelques heures après pour votre diner, la recouvrir d’un filet de bonne huile d’olive, la filmer et la remettre au frigo. Dans tous les cas, ne pas attendre le lendemain pour l’utiliser, elle ne sera plus bonne.

Et ne soyez pas surpris, il est fréquent que la plus belle mécano qui soit perde à la congélation sa belle marbrure. Vous avez de fortes chances de la retrouver totalement noire, ce qui n’enlèvera rien à son goût.

Pour l’utiliser dans vos préparation, considérez là comme fraîche. Elle sera cependant moins jolie car molle et noire… Mais dans le camembert (recette de samedi!) ou sur un plat chaud, la plupart de vos convives n’y verront que du feu…