Truffe toujours : la recette du jour est la pizza à la truffe

Nous raffolons de cette recette qui peut constituer tant un bon dîner qu’être servie à l’apéritif. Elle fait toujours des ravages auprès de nos convives.

La pizza à la truffe de Rognes de Fanny

La pizza à la truffe de Rognes de Fanny

Liste des ingrédients :

1 pâte à pizza fine maison (c’est meilleur) ou toute prête (quand je suis pressée, je prends une pâte bio fine)

20 cl de crème

1/4 de cube de bouillon de volaille bio

80 g de parmesan râpé

100 g de copeaux de parmesan taillés dans un bloc de bon parmesan

thym frais

poivre du moulin

1 truffe de 25 grammes

 

Préparation de la recette :

Réétaler la pâte à pizza sur une surface plane et farinée afin de la rendre très fine (ma pâte a un diamètre classique et j’arrive à la taille de ma plaque à pâtisserie).

Couper la truffe en lamelles fines à l’aide d’une râpe à truffe. On utilisera les petites brisures pour notre crème de parmesan et les jolies lamelles seront conservées pour le dressage.

Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le parmesan râpé et le cube de bouillon dans la crème, Ajouter généreusement le poivre  et le thym frais effeuillé. Ajouter quelques brisures de truffe. Laisser reposer 15 minutes au minimum (peut être fait à l’avance si vous souhaitez gagner du temps).

Etaler la préparation sur la pâte en enfourner 7-8 minutes à 180° jusqu’à l’obtention d’une belle coloration.

Eteindre le four, poser sur la pizza les copeaux de parmesan et la truffe coupée en lamelles. Remettre la pizza immédiatement dans le four éteint afin de faire fondre légèrement les copeaux de parmesan et de tiédir la truffe.

Vous pouvez déguster la pizza à la sotie du four.

Vous pouvez disposer dessus une petite salade de roquette ou de jeunes pousses et dans ce cas, arroser le tout d’un filet de crème de balsamique,  d’un trait de bonne huile d’olive (Bastide du Laval) et terminez par un tour de sel et de poivre du moulin.

Bonne dégustation !

 

Les petits conseils:

Vous trouverez facilement sur internet une râpe à truffe. Il existe deux modèles. Une petite mandoline, qui ressemble un peu à une trancheuse à fromage. L’avantage est que le tranchoir peut se régler et vous permettre ainsi de doser l’épaisseur de vos lamelles de truffe. Attention à vos doigts…

L’autre type de râpe permet de râper finement vos truffes, Il ressemble à la râpe qui vous permet de faire vos carottes ou votre gruyère râpé.

Je préfère la première, pour le côté esthétique. Cependant, pour certaines préparation (brouillade, risotto), la seconde peut s’avérer utile.

Avec la seconde, vous pouvez utiliser vos restes de truffe pour faire une huile à la truffe. Attention, celle ci ne se conservera qu’au réfrigérateur une semaine maximum. Les huiles à la truffe que vous trouvez dans le commerce sont des huiles « saveur truffe » et ne contiennent pas de morceaux.