Notre dernière recette à la truffe : le camembert

Voici la dernière recette de notre série Truffe pour 2014 (nous en avons conservé pour l’année prochaine…).

Toujours très apprécié lors d’un repas de fête, même s’il n’est pas raisonnable pour la ligne, j’ai choisi de vous présenter le camembert à la truffe. Il existe de nombreuses déclinaisons mais celle-ci est notre préférée et la plus simple.

camembert à la truffeCertains utilisent du brie (que je trouve trop fort et qui n’évolue pas toujours très bien avec la truffe à l’intérieur) d’autres du coulommiers (manquant de caractère pour notre palais). J’ai trouvé pour ma part le bon compromis avec un camembert fermier. Si vous n’avez pas de bon fromager chez vous, vous pouvez prendre un camembert bio bien fait, ils sont en général très bons.

Pour le fromage truffé, il y a les adeptes du mascarpone. Là encore, nous faisons nos difficiles. Le mascarpone apporte selon moi trop de « gras » et au contact de la truffe fait évoluer l’un et l’autre dans une légère fermentation qui me dérange à la dégustation.

Conclusion : à la Bastide de Fanny, on retient le camembert avec la truffe sans aucun autre ingrédient (si, si… un très bon verre de vin. Le Château la Verrerie Grand Deffand est juste parfait pour l’accompagner. Et éventuellement une salade de mâche ou de roquette avec une vinaigrette huile d’olive fruité vert Bastide du Laval et une crème de Balsamique, sel et poivre du moulin).

Préparation :

A préparer impérativement 24 heures à l’avance

Couper votre camembert en deux dans l’épaisseur.

Couper la truffe en fines lamelles à l’aide d’un hâchoir.

Disposer uniformément la truffe sur une moitié de camembert et refermer avec la seconde moitié du fromage.

camembert à la truffeMettre au frais et sortir du réfrigérateur 4 heures avant de déguster (dans un endroit où l’odeur ne vous incommodera pas trop…).

Cette recette peut très bien se réaliser avec des truffes surgelées, ce que je fais le plus souvent (cela nous permet d’acheter nos truffes en début ou fin de saison quand les tarifs sont compétitifs. Le prix de la truffe variant de 30 euros les 100 g à 110 euros les 100 g). Pour les conseils de congélation, j’ai consacré un article à ce sujet il y a quelques jours.

A demain…. je vous présenterai les photos du marché de la truffe de ce jour !