Noël en Provence

Quoi de plus magique que de passer les fêtes de Noël en Provence ? Nous parlons souvent des traditions alsaciennes mais la Provence a des traditions fortes pour les fêtes de fin d’année et des animations dans chaque village.

Bien entendu, le dernier dimanche avant Noël, il ne faut pas manquer l’un des plus grands marchés de la Truffe du secteur, qui se tient dans notre village à Rognes. C’est l’occasion de faire ses dernières courses de gastronomie et épicerie fine (foie gras, poutargue… et truffes) mais aussi de passer une journée en famille pendant laquelle vous pouvez vous restaurer au fil des stands.

Le marché de la Truffe à RognesLe marché de la Truffe à Rognes

A Aix en Provence, les dernières semaines avant Noël accueillent différents marchés : celui des 13 desserts, celui des santons et un marché de Noël plus traditionnel avec des produits artisanaux sur le cours Mirabeau.

La Foire aux santons d'Aix en Provence

Le soir du Réveillon de Noël, de nombreux villages organisent des crèches vivantes. Parmi nos préférées, celle du village de Cadenet, à 10 minutes de la Bastide de Fanny, dans les ruines du château médiéval. Elle se déroule généralement en deuxième moitié d’après midi.

La crèche vivante de Cadenet

La crèche vivante de Cadenet

La crèche de Cadenet

La crèche de Cadenet

La soirée du Réveillon se termine traditionnellement par « le Gros Souper« , après la messe de Noël. Avec en dessert, le buffet traditionnel des 13 desserts. Ces desserts varient d’un village à l’autre mais on y trouve en général : figues sèches, calissons, nougat noir, nougat blanc, oranges, amandes, noix, noisettes, gibassier ou pompe à huile, dattes, raisins secs, pâte de coing, raisin blanc. A chacun de le composer à sa façon…

Afin de vous accompagner dans ces périodes de fêtes, notre maison, proposée en location à l’année, pourra vous accueillir en famille ou entre amis (10 personnes). Elle sera décorée et un panier des 13 desserts vous accueillera.

Le buffet des 13 desserts, tradition provençale